Au cœur d’un bassin industriel

Le Village de Vergèze a le privilège d’être situé à la lisière d’une zone touristique de tout premier ordre, la Camargue, et au beau milieu d’une région viticole productrice de vins variés qui ne cessent de s’améliorer : Costières de Nîmes, Pic Saint-Loup, Muscats, vins rouges, rosés et blancs issus de différents cépages.

Moins connu est le fait que Vergèze soit situé au coeur d’un bassin industriel en zone rurale, qui regroupe des entreprises importantes et variées : production d’eau minérale, fabrication de bouteilles, aliments pour animaux, tissage de sous-vêtements, impression de quotidiens, édition de logiciels, recherche agronomique, protection des plantes…

Voici quelques entreprises situées à proximité de Vergèze, auxquelles vous pouvez rendre visite pour des raisons professionnelles, tout en étant hébergé(e) à l’hôtel La Passiflore :

  • Perrier (Nestlé Waters – société suisse) : la seule source au monde produisant l’eau Perrier est située sur la commune de Vergèze, au lieu dit “les Bouillens”. Perrier, c’est 1 650 salariés, 400 millions d’euros de chiffre d’affaire, 2 milliards de bouteilles par an.
  • Verrerie du Languedoc (O-I – société américaine) : rachetée le 1er août 2011 par la compagnie américaine Owens Illinois, la verrerie a une capacité de production de 600 millions de bouteilles par an, et emploie 130 salariés.
  • Royal Canin (société française) : le campus mondial de Royal Canin et son siège social sont situés à Aimargues, face au village de Gallargues. Spécialiste des aliments pour animaux, il emploie près de 500 salariés.
  • Eminence (société française) : marque française de sous-vêtements de qualité, la centaine de salariés de l’entreprise produit sur la commune d’Aimargues. Sur le site, il existe un magasin d’usine ouvert à tous, avec des prix réellement attractifs.
  • Syngenta (société suisse) : usine de produits chimiques, située à Aigues-Vives et employant 120 salariés, elle est l’un des leaders mondiaux sur le marché de la protection des plantes et semences.
  • Sakata (société japonaise) : épicentre de la recherche agronomique mondiale et située dans le village d’Uchaud, l’entreprise est spécialisée dans la sélection, la production et la commercialisation de semences. Elle emploie 90 salariés.
  • Eurofins (société française) : Groupe français de biotechnologies, figure parmi les premiers prestataires mondiaux dans le domaine des services analytiques et de l’expertise des entreprises privées et des organismes publics des secteurs de la pharmacie, de l’alimentation et de l’environnement. Eurofins dispose d’un réseau de 180 laboratoires répartis dans 35 pays.
  • Midi Print (société française) : basée dans la zone commerciale de Gallargues, cette imprimerie ultramoderne réalise quotidiennement pour la partie sud de la France, les éditions papier de Libération, du Figaro, de La Tribune, de La Croix et de l’International Herald Tribune.

Jusqu’au XIXème siècle, Vergèze a surtout été un village à vocation agricole. La principale culture était la vigne, et l’économie villageoise était tournée vers la production de vin : vignerons, tonneliers et négociants étaient les principaux métiers des habitants. L’architecture de Vergèze est restée celle d’un village viticole traditionnel.

De nos jours, la richesse de la commune de Vergèze provient essentiellement de l’exploitation de la source Perrier par la société Nestlé. Bien que connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, la source d’eau minérale n’a été exploitée industriellement que depuis le début du XXème siècle.

Aujourd’hui, plus de 1 000 employés travaillent dans une usine entièrement automatisée, dont la production (800 millions de cols en 2009) est expédiée aux quatre coins du monde. La visite du site industriel de la Source Perrier est possible.